dimanche 18 mai 2014

Les Européennes - le début de la démocratie




En tant qu'étudiante en droit européen et face à l'absence de campagne électorale en France, je me devais de vous redire POURQUOI il faut aller voter aux élections des députés européens.






L'UNION EUROPEENNE - Une instance au dessus de l'Etat


Là où les Etats sont aujourd'hui impuissants, l'Europe est efficace. Ainsi voter aux Européennes est plus utile que de voter aux présidentielles


L'UE a DEPASSE LES ETATS. Aujourd'hui, contrairement à ce qu'acceptent de nous dire les politiques nationaux, l'Union pose 70% des nouvelles lois qui nous sont imposées. 
C'est elle qui DECIDE, c'est elle l'avenir de la France. Le consensus européen impose ses choix aux Etats.


Et contrairement à ce que proposent les extrémistes, sortir de l'Europe est à la fois presque impossible et très dangereux. Cette union a été FAITE POUR NE PAS POUVOIR EN SORTIR. L'Etat qui voudrait en sortir est celui qui veut entrer en guerre en théorie.
Et surtout, notre économie repose entièrement sur elle. Nous sommes DEPENDANTS des autres Etats et du marché. Prétendre l'inverse, c'est vivre avec un bon siècle de retard.


En fait, le plus gros défaut de l'Europe est qu'il s'agit d'une organisation opaque. Nous la connaissons mal EN FRANCE car à la fois les journalistes n'y comprennent rien (la construction progressive rend l'ensemble complexe), et parce que les politiques nationaux veulent continuer à faire croire qu'ils ont un pouvoir de décision. 
Celui-ci revient en réalité à la Commission, selon les orientations définies par la Conseil des ministres (des Etats) et le Parlement européen.



L'Union veut être DEMOCRATIQUE. Par les députés européens, elle offre à ses citoyens un vrai choix, réellement efficace, sur les orientations à prendre. Le Parlement prend dans l'Europe un pouvoir de décision de plus en plus fort par rapport aux Etats.


Tous les citoyens européens inscrits sur les listes électorales peuvent voter, même dans un autre pays de l'Union, car les députés ne représentent pas un Etats mais l'ensemble de l'Europe.


Et cette année, pour la première fois, les députés européens élus (par vous) vont ELIRE LE PRESIDENT de la Commission Européenne, c'est-à-dire la tête de la Première Puissance Mondiale.

La Video de la campagne officielle le montre: en votant vous prenez le pouvoir


Je rappelle que les élections européennes ne se font qu'en UN SEUL TOUR, vous n'aurez qu'une occasion d'influencer l'UE tous les CINQ ANS. Et elles se font à la PROPORTIONNELLE, ainsi même les partis minoritaires peuvent être représentés.





Enfin, LES PARTIS NATIONAUX N'ONT PLUS COURS. Il s'agit plutôt de regroupements à l'échelle européenne, éventuellement soutenus par les partis nationaux. Je vous conseille de lire les feuilles de programme que vous avez du recevoir.



Si l'Union a autant de pouvoir, c'est que les Etats le lui ont donné. Elle a un but réel et très large.


L'Europe, un rêve pour la paix - since 1951


Après la Seconde Guerre Mondiale, on va lier les Etats pour qu'ils restent en PAIX et apprennent à se connaitre.



Le meilleur moyen pour cela est d'ASSOCIER LES ETATS concurrents, notamment la France et l'Allemagne, dans les domaines nécessaires à la guerre : Le charbon et l'acier.
D'où la création en 1951 de la CECA. Les Etats sont INTERDEPENDANTS et ne peuvent plus préparer une guerre seuls.


Ensuite ils décident de se lier de manière plus générale par l'économie: c'est la CEE fondée en 1957


Au-delà de la paix, il y a l'idée d'une CULTURE et d'une HISTOIRE COMMUNE européenne, avec ses valeurs propres.  Schumann espère qu'ils s'apercevront alors de leurs point communs et désireront réellement VIVRE ENSEMBLE.



Par l'économie, les Etats doivent SE RAPPROCHER. A travers la libre circulation des marchandises et des services, ils consomment pareil, selon les mêmes lois. A travers la libre circulation des personnes, ils échangent des citoyens et apprennent à se connaitre, font naitre une CITOYENNETE EUROPEENNE aujourd'hui reconnue.
PROGRESSIVEMENT, ils s'unissent de plus en plus, vers un seul et même Etat. C'est la politique des petits pas.


L'Union Européenne est la forme évoluée de la CEE. Depuis 1992, elle est passée à l'étape supérieure. Elle ne se contente plus d'instaurer une système économique commun, mais elle traite désormais des QUESTIONS SOCIALES selon le pouvoir que lui accordent les Etats.

Son aboutissement théorique est un ETAT FEDERAL EUROPEEN


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en avez pensé !