mardi 2 septembre 2014

Coups de coeur de la rentrée - Fall/Winter 14-15


Plutôt que de faire de la pub pour une liste de pièce, je vous propose plutôt une analyse générale de la tendance agrémentée d’exemples.

Ah ! L’automne et son mélange de couleurs chatoyantes à la cime des arbres.

Preppy in blue

On l’annonce preppy, comme toutes les rentrées, à grand renfort de chaussettes jusqu’au genou, de besaces cartable, et de mocassins (mais cette fois réhaussés de plateformes à la Prada).

Platform shoes - Prada

Khôl contour bleu Bourjois
Outre les nuances feuilles d’arbre, la couleur de l’année est le bleu indigo. On le porte même en khol autour des yeux.






Sac besace Le Tanneur
Pour moi, ce sera sur un sac à main Le Tanneur, une marque corrézienne de cuir de qualité. Relancée depuis peu (François a su trouver des investisseurs pour sa Corrèze), elle cherche aujourd’hui à s’ouvrir une place dans le marché du luxe.










Bombers Monki (voir le look)


Bombers Zara
Je l’ai aussi adoptée en bombers, amorçant une autre des tendances. Cette forme de veste originairement inspirée des blousons d’aviation et qui rappelle toujours le quatterback de notre teen série préférée devient une pièce phare. Sa forme ample et son passif sportswear s’incorpore dans le phénomène pro-confort de ces dernières années.



Comfort zone

Il semble que les gens n’aient plus envie de se sentir angonsés dans leur vêtements, d’où le développement massif du stretch, du legging, et de la running (Voir article précédent).

Slip on Steve Madden x Chiara Ferragni

Platform shoes Victoria
Le sportswear n’a pas dit son dernier mot. Les runnings restent et se renforcent de versions bijoux de plus en plus tunnées par de grand créateurs.
Mais encore les chaussures-baskets restent sur le devant. Pour moi, les Slip-on continuent leur percé, et la platform shoes s’étend aux tennis.












De même, le pantalon style jogging rencontre le sarouel et devient un pantalon habillé comme le fait Balmain depuis déjà des années.

















De manière générale, on donne de l’amplitude à son corps. La Maison Martin Margiela a par exemple mis au point un ensemble de jogging en soie très japonisant comprenant un pantalon flair.

Défilé automne/hiver 14 Maison Martin Margiela

Déjà repérés à Coachella en avril dernier, ce pantalon lache et léger s’inspire du style hippies – 70’s.  
Coachella 2014

Flair Pants - Brandy Melville









Il se dérive aussi en combi-pantalon pour un style plus chic. Attention cependant, cette pièce peut-être sportswear mais déjà lourde pour la silhouette s’accorde difficilement de grosses baskets ou plateformes…










L’hiver, le froid… Dehors tout est noir et blanc, dedans on reste sous la couette


Minimalisme de couleurs

Cette souplesse dans les largeurs se retrouve dans les pulls oversizeds de cet hiver. Il s’annonce sous le signe de la douceur et du retour aux sources.

On revient aux bases en terme de couleurs : le noir et blanc pour un choc graphique dont le grand rendez-vous de l'hiver sera le lancement de la collection Alexander Wang pour H&M le 6 novembre.

Mais aussi les trois couleurs primaires en association. La galerie des modernes du centre Pompidou risque de devenir un Hot spot cet hiver. D'ailleurs le saviez-vous ? La couleur de chaque tuyaux correspond à son utilité: Bleu pour l'air, vert pour l'eau, jaune pour l'électricité et rouge pour le public.


Belle au naturel

Pour la douceur, on se réconcilie avec des couleurs tendres telles que le gris ou le rose poudré.
Top Zara ou veste rose autre (pic) , Baume Clinique
Baume hydratant et teinté Clinique


Les bases, ce ne sont pas que des couleurs. Le maquillage est nude, les pulls en laine sans mélange, la soupe de légumes bio…
On chouchoute ses cheveux avec le shampoing Klorane à l’avoine nourrissant (en pharacie) ou des recettes de grand-mères (Voir article précédent)



On se réchauffe par une infusion sans théine à base de Roïbos, un bois particulièrement gouteux du sud de l’Afrique. (de préférence en commerce équitable, en supermarché et magasins bio)

Tasse Bloomingville x manchon MylittleCorner






Dans une tasse d’inspiration nordique graphique qui nous invite à cotoyer la froidure du prochain hiver.





Mention spécial au nouvel album du duo australien Angus & Julia Stones. Cocoon et moderne, cette jolie folk serait le fruit d'une collab' avec le producteur américain Rick Rubin.

C'est mon coup de coeur musical de la rentrée !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en avez pensé !