samedi 20 décembre 2014

Entrer dans l'esprit de Noël : to do list


Trouvez l'élément festif :


En bas à gauche, le sapin !


A la fois une fête religieuse chrétienne, mais surtout une fête païenne ancestrale, Noël est d'abord la fête du retour de la lumière et à la vie. Ce pourquoi l'on décore sa maison avec un sapin, le seul arbre qui reste vert tout l'hiver, rappelant la vie. C'est aussi la raison pour laquelle on a choisit la date du solstice d'hiver (le 22 décembre mais nos ancêtres n'étaient pas toujours aussi précis), car à partir de cette date, les journées s'allongent de nouveau.

Tout ceci n'est censé être que joie !


Aussi peu importe votre version des fêtes de fin d'année, ce sont toujours des fêtes joyeuses et familiales, qui doivent nous aider à supporter l'obscurité et le froid de l'hiver.

Voici donc une petite liste de choses à faire pour entrer dans l'esprit de Noël:


- Se ballader sur les marchés de Noël
Très répandus dans les villes du nord et de l'Est, plutôt fin Novembre et début Décembre, on y trouve de jolies décorations et parfois de belles idées de cadeaux. C'est surtout une ambiance vin chaud et cantiques qui fait retomber en enfance.



- Porter de gros pulls, des chaussettes ridicules, des bonnets à pompons et boire du chocolat chaud
C'est surtout un plaisir d'hiver ! Qu'y a t'il de plus agréable qu'un plaid et la sensation que plus rien n'a d'importance à part cette réconfortante boisson chaude ? A mixer avec un téléfilm de Noël.

Love actually, ma comédie romantique de Noël préférée


- Entonner des chants de Noël à longueur de journées (surtout les versions pop, pour tenir tout le mois de décembre. Mes préférées :

All I want for Christmas is you - Mariah Carey

Last Christmas, de Wham, interprétée par Florence + the machine



- Aller voir les illuminations et les vitrines des grands magasins
Il fait nuit dès 16h, alors les illuminations compensent l'obscurité. Je trouve qu'il n'y a rien de plus chaleureux et, si je le pouvais, j'illuminerais les rues de guirlandes toute l'année durant. En décembre, Paris devient vraiment la ville lumière. Et c'est beau.
Petite, mes parents m'emmenaient faire un tour dans Paris, les grandes rues toutes illuminées, et surtout les grands magasins, avec leurs vitrines animées. Ca me ramène toujours en enfance, et je continue de braver les foules pour les voir chaque année.


- Préparer une belle fête et décorer sa maison
Cette année pour la première fois je n'habite plus avec mes parents. Je me suis alors rendue compte que je ne possédais pas la moindre boule de Noël, le moindre guirlande lumineuse.
Dans la tradition familiale, on choisit et achète une boule de Noël par an chacun pour le sapin. Ca donne un effet calendrier souvenir chaque fois que l'on redécouvre celles des années passées, et ça permet d'en acheter peu et donc des plus belles, plus fragiles mais plus chères. Je ne voulais donc pas acheter un pack de 20 boules, toutes de la même couleur. Alors j'ai seulement investi dans une guirlande lumineuse, et j'ai fabriqué le reste.





Voilà mon DIY de l'année à base de choses qu'on trouve facilement dans un placard:




J'ai choisi de fabriquer, avec l'aide de ma soeur de 8 ans, mes boules de Noël. Pour ça j'ai acheté des boules en plastiques transparent qui s'ouvrent.

Elles se vendent pas lots de 6 ou 10, de différentes tailles, entre 1 et 3 euros. Nous les avons remplies avec des petites pommes de pins, des fleurs séchées, du papier cadeau et des paillettes, et décorées avec de la colle pailletée en tube.
Voilà le résultat:











Ensuite, parce qu'il en faut une, j'ai fait une étoile pour mettre au sommet du sapin en tordant un cintre :


Puis je l'ai enroulé de ficelle en faisant des noeuds à chaque extrémité





Puis j'ai fai passé le bout de ma guirlande lumineuse (en LED pour que ça ne chauffe pas) dans mon étoile afin de l'éclairer. Et le l'ai fixée avec l'extrémité du cintre qui dépassait en l'enroulant autour de ma branche de sapin. Tadaa !




- Faire plaisir à ses proches (sans forcement courir les magasins et amasser les cadeaux) en partageant un bon moment, en prenant le temps.



JOYEUSES FÊTES

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en avez pensé !