mardi 23 juin 2015

Une ballade à Sintra


Pour clôturer ma série sur Lisbonne, je vous parle de la proche cité de Sintra. Tout le monde m'avait conseillé d'aller faire un tour à Sintra sans jamais me dire ce que je pourrais y trouver. Quel choc en arrivant ! A 40 minutes de la gare de Rossi (un train toutes les 15min) une résidence royale se dresse.




Sintra abrite 7 résidences royales dispercées sur 4 ou 5 colines différentes. La moindre mairie y est un palais.
D'abord près de la gare, on vient surtout pour le Palacio Nacional de Sintra.
Ce palais mauresque a été modifié au XVe pour notamment ajouter deux cheminées de 33m pour la cuisine. Car Jean I, amateur de gibier, voulait une cuisine apte à cuire 4 sangliers en même temps, en plus du grand réchaud et d'une douzaine de fours.




On remarque notamment la Chapelle à la décoration mauresque en relief car ce palais fut maure avant d'être repris par les rois portugais, qui l'ont agrandi et ont fait poser des azulejos, ces fameux carreaux de carrelage à dominante bleue posés au murs. Les plafonds peints de cygnes, de cerfs, ou de pies sont porteurs de légendes. Le mobilier y est aussi remarquable qu'au Museu do Oriente dont je vous ai déjà parlé.




Les azulejos de cette image sont manuélins. On y trouve une sphère, emblème de Manuel 1er le navigateur qui a beaucoup soutenu les grandes découvertes, et le maïs ramené d'Amérique.



Mais ce palais n'est rien comparé au reste de la cité. Amis marcheurs, le reste de Sintra vous appartient ! Compte-tenu de la distance, vous auriez intérêt à prendre le bus navette entre les différents sites puisqu'une fois sur place, il y aura encore beaucoup de marche.








Premier arrêt, le Castello dos Maures au milieu des bois. Il s'agit d'une formidable muraille mauresque construite autour d'un site habité depuis l'antiquité et probablement avant. A voir absolument si vous ne craignez pas les escaliers. Depuis ses tours, dans la brumes, vous ne manquerez pas le Palacio da Peina.






Sur la coline d'en face s'élève le Palacio da Peina, un palais de style mauresque et coloré. On y trouve de belles terrasses ensoleillées et des appartements somptueux aménagés dans ce qui fut des cellules de monastère.




Epuisant voyage !

Celui-ci est entouré d'un parc immense où l'on trouve (avec une bonne carte) les autres résidences royales dont un Chalet de style elfique (d'après les photos, car je n'ai pas pu le voir). Ce parc mériterait amplement une journée entière à lui seule pour son intérêt botanique et les petits monuments que l'on trouve au détour de chaque chemin.


1 commentaire:

  1. Ces photos sont magnifiques ! Et je trouve ta tenue parfaite pour l'occasion

    RépondreSupprimer

Dites moi ce que vous en avez pensé !