vendredi 17 juillet 2015

Replante les forêts avec Pur Projet

Enfin un projet écologique qui n'appelle pas aux dons ! Pur Projet propose au contraire de lutter contre la déforestation en offrant ou en s'offrant des arbres en zone protégée.





Vous savez sûrement que la déforestation participe fortement au réchauffement climatique et que ces changements rendent certaines régions à l'agriculture prolifique complètement stériles. Par exemple certaines rizières en Thaïlande.

Pour aider les fermiers de ces régions, le français Tristan Lecomte, le fondateur de l'entreprise de commerce équitable Alter Eco, a eu l'idée de recréer l'ancien éco-système de la région en replantant des forêts au Pérou, en Roumanie, au Japon, en Thaïlande et même en France ! En effet, ce sont bien les forêts et leur biomasse qui rendent les terres fertiles tout en les protégeant des pluies excessives. De cette manière il réenrichit les sols agricoles selon le principe de l'agroforesterie. Il s'agit de diversifier les plantations en zones agricoles, notamment en cultivant parmi les arbres des légumes différents sur des parcelles moins larges et plus traditionnelles que celles employées pour l'agriculture de masse.

Il a déjà réussi à convaincre de nombreuses grandes entreprises telles que Chanel, Nespresso, Unilever, Marks & Spencer ou encore Pepsico, mais aussi de nombreuses marques marques déjà engagées dans l'agriculture bio ou le commerce équitable.



Mais plutôt que d'appeler à des donations dont on ne sait jamais ce qu'elles deviennent, il propose au contraire d'acheter un à plusieurs hectares d'arbres et donc de posséder vôtre propre arbre dont vous recevrez l'exacte emplacement à l'autre bout du monde.


Sur le site vous pouvez acheter vos arbres entre 2 et 18€ l'unité en fonction du pays choisi. On y propose aussi d'acheter des hectares de forêt cultivée  pour les protéger de la déforestation (7€ TTC / hectare au Pérou par exemple) ou encore différents lots d'hectares en Amazonie, des oliviers au Maroc...

Ils proposent d'en faire un cadeau mais je trouve l'initiative tellement géniale que veux absolument m'offrir un arbre dans un pays où je n'ai jamais été. Et pourquoi pas un hectare en forêt amazonienne ? J'aimerais pouvoir m'y rendre un jour, je ne sais pas si c'est possible. En tout cas, Pur Projet dit fournir un certificat de propriété et la géolocalisation exacte des parcelles. 


(Toutes les photos proviennent du site internet PurProjet.com)

2 commentaires:

  1. wow quel beau projet, pourquoi n'en entend t-on pas plus parler ? :( au lieu de tous ces gens qui font des cagnottes ULULE pour des projets bidons ? XD pardon on s'énerve ! en tout cas merci d'aborder le sujet !

    ♦ Un blog couple ? Comment ça un blog couple ? Si si ma petite dame, on vous parle de nos sorties, de nos coups de coeur commun , mais aussi ( très prochainement) de tout ce qui fait notre couple et son histoire ! Alors, tenté par l’aventure ? Viens nous rejoindre ici sur http://www.notrecarnetdaventures.com on sera ravi de t’accueillir ! ( oui oui on est aussi bavard dans nos billets... )

    Anthony & Noémie ♦

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment une belle initiative, que je ne connaissais pas ! Merci du partage :)
    Bises

    Estelle
    http://chroniquesd-unefrenchie.blogspot.fr

    RépondreSupprimer

Dites moi ce que vous en avez pensé !