mardi 8 septembre 2015

Le Terry Fox Run, une course pas tout a fait comme les autres

Terry Fox a la course de l'espoir, en 1980

20 septembre, a Paris, Toulouse, et bien d'autres villes dans le monde aura lieu le Terry Fox Run.

Encore une course ? On dirait ces derniers temps que Paris est envahi est marathon et de joggers de plus en plus enthousiastes. Mais celui-ci est très différent.





Deja, ce n'est pas un marathon puisqu'il s'agit de courir 1 a 5 Km. Ensuite, il n'y a aucune obligation de courir. Tous les moyens de locomotion non-motorisés sont acceptés, et il n'y a pas de gagnant à la fin (et la vous vous dites "WTF?!") et je vous explique:



La Terry Fox Run est un évènement annuel qui se veut ouvert au plus grand nombre. Par exemple, les enfants canadiens y participent presque tous, puisque le combat de Terry Fox fait parti des programmes scolaires.

Terry Fox était un athlète canadien touché par un grave cancer des os. Il a souhaité combattre la maladie en continuant à pratiquer le sport. Malgré la maladie et l'amputation d'une de ses jambes, il créa et participa au Marathon de l'Espoir en 1980. On fête cette année les 35 ans de ces courses.

Il se lance ensuite dans la création d'une course annuelle et ouverte a tous, même les moins sportifs, pour lever des fonds afin de soutenir la recherche contre le cancer. Deux millions de personnes participent chaque année à travers le monde.

A Hong Kong aussi on courrera le 20 septembre



Cependant, le système est très particulier. Terry Fox le voulait ouvert a tous mais surtout engagé. Sans détournement possible. On peut par exemple courir en équipe, et biensur les entreprises sont encouragées a participer. Mais les banderoles ou sponsors sont formellement interdits. On donne pour le cancer, pas pour se faire une image.


D'ailleurs les dons ne sont pas utilisés pour promouvoir la course, ni honorer la mémoire de Terry Fox. Ils ne servent qu'a financer l'organisation de cette course. Qui est entièrement gérée par des bénévoles à travers le monde. De cette façon, 84% de recettes va effectivement a la recherche. Pourtant, aucun droit d'inscription n'est exigé, les dons sont entièrement volontaires et selon les ressources et l'engagement de chacun.




La journee Terry Fox internationnale aura lieu cette année le 20 septembre. A Paris, elle aura lieu a 11h, au Bois de Boulogne, pour 1, 2 ou 5Km. Si vous voyagez a ce moment la, je vous invite à consulter la liste des lieux sur le site.


Je ne peux que vous encourager a participer. Le Cancer touche 1.4 millions de personnes supplémentaires et tue 15 millions de personnes chaque année selon l'OMS, soit une personne pour 2 secondes. Chacun d'entre nous connait une personne touchée. S'il est de mieux en mieux soigné (35 ans de courses, ce n'est pas pour rien !) le combat n'est pas terminé. Dans les pays développés c'est la première cause de mortalité alors même que 30% des décès pourraient être évités en l'état actuel des connaissances. Pour cause ? Un manque de moyen. Alors on y va ?

Et si jamais nous ne voulez pas courir (même pas 1km, même en trottinette, vraiment ?), rien ne vous empêche de simplement donner et encourager les coureurs !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en avez pensé !